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Le site de mon binome

Rousset Yohan

28-03-2024 - 22:00 - 34.204.52.16
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Mes Travaux Pratiques de WSIA


Le TP numéro 1


Le but de ce TP était de nous remettre dans le bain de la programmation WEB. Nous avons donc dans un premier temps revu les notions de bases du langage HTML, l'utilisation du CSS, avant de terminer sur une introduction au langage XML.


Exercice 1 : Création d'une page WEB simple

Dans cette exercice, il nous a été demandé de créer une page web contenant la définition de Wikipédia du mot multimédia. En outre, cet page devait mettre en évidence certaines caractéristiques importantes de la définitions (mots clefs). En outre, cet page devait être "interactive" dans le sens où, par un simple clic sur un lien figurant sur la pages, le style de cette dernière devait changer.

Nous avons alors créé plusieurs pages qui appliquent des styles différents sur les balises permettant de mettre en évidence ces mots clefs.

En fait, cet exercice avait pour but de nous familiariser avec les bases du langage HTML. Ainsi, nous avons (ré)appris à utiliser les balises a, span, p, etc. De plus, nous avons revu comment appliquer des feuilles de styles à une page html.



Exercice 2 : Création d'un site WEB structuré

Ici, le but de l'exercice était de créer un site WEB dont la structure se rapproche des sites professionnels. Ainsi, ce site est composé d'un menu latéral, d'une en-tête, d'une zone de contenu et d'un pied de page.

Cette structure est très utilisé sur internet, il est donc primordial de savoir la concevoir et la manipuler.

De plus, pour des raisons évidentes de portabilité, il a été mis en exergue ici l'importance de l'utilisation des feuilles de styles CSS.



Exercice 3 : Manipulation de XML

Dans cet exercice, nous avons appris à manipuler des fichiers XML. Ainsi, nous avons pu nous habituer à la syntaxe de ce langage, et surtout, à l'utiliser.

L'énoncé de cet exercice était en fait de corriger des fichiers XML qui étaient mal formés. Or en XML, la structure est très importantes (puisque c'est un langage structurant). Ainsi, il a fallu vérifier qu'une balise qui s'ouvre se referme bien, qu'il n'y pas d'ouverture "croisée" de balise (on ne peut ouvrir une balise B dans une balise A, et fermer cette balise B en dehors de cette balise A), etc.

Nous avons alors créer nos premiers fichiers XML valide.



Exercice 4 : Création d'une DTD

Un fichier XML doit être bien structuré pour permettre sa validation. Mais il doit aussi respecter une DTD (un fichier de définition de types).

Ainsi, on définit les types de données que peut accepter chacune des balises d'un fichier XML. C'est exactement le but de cet exercice. Nous avons ainsi créé des fichiers de définition pour les documents XML que nous avons corrigé dans l'exercice précédent.



Exercice 5 : Manipulation de grammaire

Il a fallu, pour terminer cet exercice, créer un fichier XML et une DTD associée permettant de créer des phrases.

Ainsi, une fois que la DTD permettant de créer une phrase composée d'un sujet, d'un verbe et d'un complément, a été développée, nous avons pu créer un fichier XML permettant de produire des phrases.

Le document XML permettant de structurer des phrases a pu alors être validé.

Néanmoins, nous avons rencontré certaines difficultés, notamment lorsqu'il a fallu faire en sorte que la grammaire différencie l'action de certain verbe. Ainsi, un chat peut boire du lait ou manger une souris. Mais il ne peut boire une souris ou manger du lait.



Exercice 6 : AIML

XML est, comme nous l'avons vu précédemment, un langage structuré. Ainsi, il permet à de nombreux langages de s'appuyer sur sa base. Ainsi, le langage AIML a pu voir le jour. L'Artificial Intelligence Markup Language permet, comme son nom l'indique, de développer des sortes d'intelligences artificielles. Capable de répondre à des phrases basiques d'un utilisateur humain, ils utilisent la structure du XML afin de rechercher, pour chaque phrase entrée par un utilisateur humain, la réponse la plus adéquat dans un fichier XML.

C'est ainsi que nous proposons un bref compte rendu dans le dossier de l'exercice 6 qui est accessible en bas de page, dans les sources de mes travaux pratiques.

Si vous voulez voir ce qu'est un robot intelligent basé sur XML, je vous recommande le site suivant où vous pourrez manipuler un bot : A.L.I.C.E.



Exercice 7 : Validation d'un site XHTML strict

A partir du site http://rlwpx.free.fr/WPFF/anim.htm, il a fallu corriger toutes les fautes qui empêchent la validation de ce site en XTHML Strict. Il y en avait un très grand nombre, ce qui nous a permis de bien retenir les erreurs à ne pas commettre lorsque nous voulons créer un site valide en XHTML Strict.



Exercice 8 : Présentation de WebDevelopper et Firebug

Cet exercice avait pour but de nous faire découvrir deux outils très utiles pour le développeur de site WEB : WebDevelopper et Firebug.

Présentés comme des add-ons pour Firefox, ils permettent d'en savoir davantage sur les pages web que l'on consulte, de les modifiée à la volée, etc. Je vous recommande la lecture du compte rendu présent dans le répertoire de l'exercice 8, accessible dans le répertoire des sources, disponible en bas de page.


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