Mes Projets Informatiques
Je vous présente sur cette page les différents projets que j'ai livré lors de ma formation. Comme vous pourrez vous en rendre compte, ils touchent des domaines très variés (réseaux, interfaces graphiques, traitement des langues, etc.), et utilisent des langages tels que le C, le C++, le JAVA ou bien encore le CAML.
Je vous proposerais donc, pour chacun de mes travaux, les caractéristiques intéressantes à connaitre. Pour certains projets, un rapport peut même être fourni. Voici un bref résumé des projets que vous trouverez à partir du menu de gauche :
Licence 1 :
- Projet de Traitement
Automatique des Langages (TAL). Ce projet consiste en
une application Windows codée en C, en mode console, permettant
de reconnaitre la langue d'un texte. Six langues sont gérées. De
plus, un apprentissage semi-automatique de langue supplémentaire
a été implémenté.
- Création d'une
interface graphique en C et GTK. Elle permet de créer
un lien Homme<->Machine permettant d'utiliser un algorithme de création
de grille de SUDOKU
Licence 2 :
- Développement d'un jeu en JAVA. Ainsi, dans le cadre de notre formation en Programmation Orientée Objet, nous avons été amenés à créer un jeu en mode texte. Ainsi, cette application est capable de reconnaitre des mots clefs que l'utilisateur entre. Selon ces mots clés, différentes actions sont possibles (parler [nom d'un personnage], ramasser [un objet], etc.).
Informatique I :
- Création d'un chat fonctionnant à travers un réseau. Ainsi, durant notre première année d'école d'ingénieurs à Sup'Galilée, nous avons développé une application permettant à deux personnes de se parler à travers un réseau. Ainsi, un premier utilisateur lance une application dite "serveur", tandis qu'un second utilisateur lance son application dite "cliente". L'application "cliente" demande ensuite l'adresse IP à laquelle se trouve l'application "serveur" afin de s'y connecter. La conversation peut alors débuter.
- Développement complet d'une application de dessin en deux et trois dimensions. Ainsi, nous avons créé une application permettant de dessiner des formes en deux et trois dimensions via une applet codée en JAVA. On peut alors créer des polygones, les translater, supprimer ou ajouter des sommets à ce polygone. Il est en outre possible de créer des sphères, des cubes, des cylindres ou bien même des cônes. Il est alors possible de plaquer des textures sur ces formes géométriques en trois dimensions, ou bien encore de mettre en place des points de lumières (pour profiter des jeux d'ombres sur ces formes).
- Projet de fin d'année : création d'un forum codé en C avec prise en charge réseau. Créé en mode projet court (avec cahier des charges, cahier des spécifications, phases de tests, etc.), ce système se décompose en deux parties. On retrouve alors une partie serveur qui se charge de la gestion des utilisateurs et des messages postés. Une partie cliente permet alors à des utilisateurs de se connecter à ce serveur (ou de s'y enregistrer si l'utilisateur n'a pas de compte client).
Informatique II :
- Création d'une application JAVA de manipulation de graphes. Ainsi, il est possible de créer des graphes entièrement à la souris en plaçant des sommets et des arcs. Ce programme permet alors de déterminer les composantes fortement connexes de ce graphe via l'algorithme de Kosaraju-Sharir. Il permet en outre de donner le DFS (Deep First Search : Recherche en Profondeur d'Abord) de ce graphe
- Développement d'un joueur Othello intelligent en PROLOG. Nous avons alors conçu un programme capable de jouer une partie complète du célèbre jeu Othello avec des stratégies de jeu efficace.
- Conception d'un système de gestion hôtelière J'ai ainsi utilisé mes compétences en Ingénierie Logicielle afin de modéliser de la façon la plus précise possible une application de gestion. L'utilisation d'outils issus de la recherche dans ce domaine permet de modéliser des applications de façon complète et efficace.
- Conception d'un compilateur en CAML En effet, l'utilisation d'un langage de programmation fonctionnelle comme CAML permet de créer de façon rapide des compilateurs. Ici, le but était de construire un compilateur qui prend des λ-termes en entrée et sort les termes combinateurs associés en sortie.
Tous les droits réservés @ FOURNIER Stéphane. Dernière Mise à jour le : 16/02/10.